vendredi 5 décembre 2025

Actualités de la session

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 6 NOVEMBRE 2025

Les procès-verbaux des sessions du 25 septembre et 17 octobre ont été approuvés à l’unanimité.

Le point consistait à la présentation du projet d’alignement des modèles de relations métier des technologies de l’information. Il s’agit de mettre en place un modèle unique basé sur des principes qui facilitent un pilotage transversal. Dans un monde qui évolue rapidement la compagnie doit s’adapter avec un modèle d’organisation cible applicable dans tous les métiers. Les élus ont souligné la complexité du projet et demandés des informations complémentaires sur sa mise en place.

Concernant les résultats, le ralentissement amorcé au second trimestre se confirme et entraine une baisse de la recette unitaire malgré la bonne tenue des classes avant. Le contexte national (TSBA) et international reste marqué par de fortes incertitudes, qui pèsent sur la demande ; l’industrie affiche une surcapacité persistante. Les investissements stratégiques se poursuivent sur la flotte et le produit pour garantir la compétitivité sur le long terme.

Enfin, trois changements de commissaires ont été validés par les élus.

➡️ SESSION SUPPLEMENTAIRE DU 17 OCTOBRE 2025

Cette session a débuté par la lecture de trois déclarations.

Le secrétaire a procédé à la lecture du compte rendu de la commission conjointe emploi-formation, CSSCT et égalité-professionnelle.

Le cabinet a présenté la synthèse de son expertise déclinée par établissement sur le sujet de l’emploi et des rémunérations. Les élus ont souligné la qualité du rapport. Ce point a donné lieu à beaucoup d’échanges sur le handicap, les temps partiels, les formations, Index de l’égalité professionnelle… Le premier vote portait sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi : 9 abstentions et 4 voix contre. Le second sur le projet de bilan social 2024 : 10 abstentions et 3 voix contre.

Le second point consistait à l’information sur la RCC 2025. Mme Herbert Laurent a rappelé les modalités et les périmètres. Un site dédié sera à disposition des salariés. Un lien sera adressé à l’ensemble des salariés éligibles par la voix de leur responsable ressources humaines ou leurs référents.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 25 SEPTEMBRE 2025

La session a débuté par l’approbation à l’unanimité du PV de la session du 31 juillet 2025.

Anne Rigail s’est présentée à la session afin de commenter l’actualité de la compagnie. Elle est revenue sur les incidents lors de l’exploitation d’été et a insisté sur l’importance des démarches collaboratives avec ADP afin de garantir un meilleur niveau de sécurité. Elle a ensuite abordé différents sujets : la performance opérationnelle, l’expérience client, les recettes et les perspectives de l’industrie.

Ben Smith a présenté un point sur la stratégie du groupe. Il a informé les élus sur la situation des marques et les projets à venir. Le secrétaire du CSEC a lu la première déclaration signée par les représentants des trois organes de défenses des salariés sur les évolutions transnationales du Groupe (cliquer pour télécharger).

Le quatrième point présentait le plan de flotte et le programme hiver. Pour l’hiver prochain, l’évolution de la capacité industrie est en assez forte croissance +7% en SKO au départ de l’Europe vers le monde. Une grosse partie de cette croissance est liée au développement de Turkish Airlines. Air France est sur un rythme soutenu avec +4%. La compagnie est le 2ème acteur derrière Turkish Airlines et reste devant British Airways, Lufthansa et Emirates. A l’hiver 2025 par rapport à 2024, Air France aura 2 avions de plus en flotte brute et nette et passera à 6 avions de réserve afin d’améliorer la robustesse opérationnelle. Concernant le court-courrier, les modifications les plus importantes concerne le Hub de Lyon. Pour le cargo, les tensions politiques peuvent perturber les flux de marchandises, l’objectif est de rester agile.

Fabien Pelous est venu faire le point sur la Première. Air France continue sa montée en gamme pour toutes les classes. La Première répond aux attentes des clients avec une nouvelle expérience au sol et en vol. Elle est classée 3ème meilleure First class au monde (Skytrax). Il a également présenté le plan de communication et les résultats commerciaux. Les élus ont fait remonté des points de vigilance notamment sur la commercialisation de ce produit.

Les autres points consistaient à des désignations de commissaires pour la commission Intelligence Artificielle.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 31 JUILLET 2025

Cette session a débuté par la lecture de différentes motions et l’approbation à l’unanimité du PV de la session du CSEC supplémentaire du 26 juin 2025.

Le point 2 concernait l’information et consultation du CSEC sur la modification de l’annexe du règlement intérieur portant sur le code de conduite anticorruption et sur son annexe 1 – politique cadeaux & invitations. Ce document imposé par la loi s’applique à toutes les entités du Groupe. C’est une des obligations issues de la loi Sapin 2 en matière de prévention de la corruption. Les élus ont évoqué les difficultés d’appréciation des seuils par les salariés dans certains cas. 4 élus se sont abstenus et 8 n’ont pas pris part au vote.

Le point 3 portait sur l’information et consultation de la mise en œuvre effective des entrées en congé de mobilité et en Dispositif de Fin de Carrière prévues par l’accord du 9 février 2024 portant sur la mise en œuvre de mesures de rupture conventionnelle collective – Personnel au sol. Le document présente la répartition des dossiers déposés validés et des départs effectifs dans chacune des directions et par site. 4 élus ont voté pour, 2 contre et 7 se sont abstenus.

Le dernier point était l’information sur les résultats du 2ème trimestre et 1er semestre 2025. Les résultats du premier semestre sont solides. Air France a bénéficié de la forte baisse du prix du pétrole et de recettes qui sont restées malgré tout résilientes dans un contexte macroéconomique et géopolitique assez compliqué. M. Baclet rappelle qu’il est essentiel et indispensable de continuer à améliorer la marge pour dégager davantage de cash à partir des opérations, afin de poursuivre le désendettement Covid, tout en continuant à investir dans le renouvellement de la flotte. Les élus ont ensuite demandé des précisions sur les résultats et rappelé l’engagement des salariés.

➡️ SESSION SUPPLÉMENTAIRE DU 26 JUIN 2025

Lors de l’ouverture de la séance, l’ensemble des élus ont présenté une motion concernant la réduction du télétravail des cadres éligibles suivie par des déclarations et prises de paroles sur le sujet.

Le PV de la session du 22 mai a été approuvé à l’unanimité.

Le deuxième point concernait l’information consultation pour la demande d’agrément du Service de Prévention et de Santé au Travail (période 2025-29). Après être revenus sur l’importance de garantir de bonnes conditions de travail à ce service, 9 élus se sont abstenus et 3 ont voté pour.

Les élus ont ensuite tous voté en faveur l’avenant 22 à l’accord d’entreprise du 30 avril 1997 relatif au régime de prévoyance.

Le point 4 consistait en la présentation du programme Moon. La « commande unifiée » est le dernier changement de concept de l’industrie lancée par IATA pour générer de la valeur supplémentaire. C’est une combinaison du PNR, du billet électronique et de l’EMD. Les avantages sont des économies de coûts, des recettes supplémentaires et la facilitation de l’intégration de nouvelles compagnies dans le groupe. Il est prévu une transition progressive et graduelle sur les prochaines années. Il est difficile d’évaluer les impacts concrets sur les métiers à ce stade.

La session s’est clôturée après le vote de la motion sur le télétravail et d’un remplacement de commissaire dans la commission emploi-formation.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 22 MAI 2025

Cette séance a débuté par l’approbation des PV des deux sessions du 30 avril 2025.

Le premier point était l’occasion de revenir sur la situation commerciale de la compagnie dans le contexte US. La demande sur le long courrier montre des signes de fléchissement sur plusieurs régions. Le contexte économique est incertain et volatile avec un ralentissement des réservations sur l’activité passage aux États-Unis pour la pointe été et au-delà. Les tendances en cabines Business & Premium sont toujours positives. Face à cette situation, Air France met en place un plan d’actions.

Le deuxième point est reporté.

La direction a présenté ensuite l’information sur la politique sociale, les conditions de travail et d’emploi de l’entreprise et sur le projet bilan social 2024. Les élus ont voté le recours à une expertise et sélectionné le cabinet Syndex pour les accompagner dans le cadre de cette consultation.

➡️ SESSION EXTRAORDINAIRE DU 30 AVRIL 2025

Cette session avait pour point unique l’information et consultation sur les comptes 2024 du CSEC. Ceux-ci ont été certifiés et n’ont fait l’objet d’aucune réserve ni observation des commissaires aux comptes.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 30 AVRIL 2025

Après avoir valider le PV de la session précédente, les élus ont procédé aux propositions des 12 membres de la future commission sur l’intelligence artificielle, nouvellement créée.

Le point suivant était consacré à une information sur le changement d’assureur pour les missions effectuées par les personnels à l’étranger. Suite à de nombreux dysfonctionnements constatés avec l’actuel prestataire, il a été décidé de procéder à un nouvel appel d’offres. Europ Assistance a été choisi pour être le nouvel assureur des personnels en mission à l’étranger.

Le point principal de cette session était l’information sur les résultats financiers du premier trimestre 2025. Ces derniers sont en amélioration par rapport à 2024. Néanmoins, la situation financière de la compagnie ne s’améliore pas et les fonds propres demeurent négatifs.

Enfin, la session s’est achevée avec le vote pour le remplacement d’un membre de commission.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 06 MARS 2025

Cette session a commencé par l’approbation du PV de la session précédente.

Le point 2 portait sur la présentation du projet de refonte du SIRH. Ce projet d’envergure est prévu courir jusqu’à fin 2026.

Ensuite, le programme Été a fait l’objet d’une présentation. L’activité est prévue augmenter de +5% en long-courrier et de +4% en moyen-courrier.

M. Alexandre BACLET a présenté les résultats financiers annuels du groupe Air France. Malgré des aléas conjoncturels, ces résultats sont positifs de 980 M€ en résultat d’exploitation. La marge d’exploitation s’établit à 5,1%.

La direction a de nouveau présenté le projet GBS (Global Business Services) pour avis de la session. Ce projet s’apparentant à de la sous-traitance, même si ces activités restent dans le Groupe AF-KLM, les élus se sont positionnés « contre » à l’unanimité des présents. Trop d’inconnues sur les conditions de transfert d’activités demeurent.

Enfin, la session a validé le principe de la création d’une nouvelle commission sur l’intelligence artificielle.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 30 JANVIER 2025

Cette session a commencé par l’approbation du PV de la session précédente.

Ensuite, la directrice générale, Anne RIGAIL, après avoir présenté ses vœux aux élus, est revenue sur l’année 2024 qui a vu la compagnie être au premier plan durant les JOP. Cette exposition est fortement bénéfique pour la renommée de la marque Air France dans le monde.

Le Flight Plan 2025 a été présenté. Ce plan d’action reprend un certain nombre d’actions engagées, notamment les différents projets de transformation visant à conforter l’efficacité opérationnelle, rétablir la situation financière, maintenir notre positionnement premium et relever les défis environnementaux.

En dernier point, les orientations stratégiques de la compagnie, leurs conséquences sur la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), et sur les orientations sur la formation professionnelle ont été présentées.

La nécessité d’atteindre, d’ici à 2027, une marge opérationnelle autour de 8% afin de rétablir la situation financière d’Air France été réitérée. Le plan de transformation en cours vise à permettre d’atteindre cet objectif.

Concernant les conséquences sur les effectifs, les départs naturels prévus sur les trois prochaines années nécessitent de mener une campagne d’embauches ciblée sur certains métiers : pilotes, PNC, mécaniciens et ingénieurs aéro, logistique et supply chain, cadres informatiques ainsi que des experts sur les fonctions supports. La tendance à la généralisation des embauches de PNC en CDD a été remarquée.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 19 DÉCEMBRE 2024

Cette session a commencé par l’approbation du PV de la session précédente. Puis la direction a présenté un ultime point sur l’APLD.

En dernier point, la direction a fait un point d’information sur le projet GBS, visant à créer une structure de services supports centralisés, sur le même principe que les CSP.  

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 28 NOVEMBRE 2024

Cette session a commencé par l’approbation des PV des sessions précédentes. Puis la session a été consulté sur le bilan de la phase de volontariat RCC 2024. Le vote a été de 7 abstentions, 4 voix pour et 2 contre.

Ensuite, la direction a présenté un projet de valorisation de la marque Air France. Ce projet a un objectif purement financier. En créant une filiale du Groupe Air France dont l’actif serait constitué de la marque Air France, cette opération permettrait d’augmenter la valeur d’actif du groupe et ainsi de combler la moitié du déficit des capitaux propres. Les élus se sont majoritairement abstenus sur ce projet.

Bien que le partenariat entre Air France et l’AGEFIPH n’est pas nouveau, le conseil d’administration de ce dernier a souhaité que les CSE partenaires soient consultés. La session a voté pour à l’unanimité.

Le dernier point était consacré à un remplacement de membre de commission.

➡️ SESSION EXTRAORDINAIRE DU 07 NOVEMBRE 2024

Cette session extraordinaire avait comme point unique à l’ordre du jour les résultats financiers du 3e trimestre 2024 pour le Groupe Air France.

Comme pressenti, Alexandre Baclet a présenté des résultats en deçà des prévisions. L’effet d’évitement généré par les Jeux Olympiques a affecté la recette unitaire. A compter du mois d’août, cette dernière s’est redressée mais insuffisamment pour compenser le manque à gagner.

Au cumul des neuf premiers mois, la tendance est la même, à savoir un résultat d’exploitation positif mais inférieur aux prévisions et à 2023.

➡️ SESSION ORDINAIRE DES 26 ET 27 SEPTEMBRE 2024

Après avoir approuvé le compte-rendu de la session précédente, le point principal de cette session était la restitution du rapport d’expertise sur les orientations stratégiques, la GPEC et la formation professionnelle associées. En préambule de ce point, Mme Anne Rigail directrice générale d’Air France a présenté un bilan contrasté de l’été. Si la performance opérationnelle a été au rendez-vous et le défi des Jeux Olympiques relevé avec succès, ça n’a pas été le cas pour ce qui concerne la ponctualité du moyen-courrier, les problèmes de fiabilité moteur des A220 ainsi que les conséquences de l’évitement de Paris du fait des Jeux Olympiques sur la recette unitaire. Cette dernière a commencé à se redresser à compter du mois d’août.

Le cabinet Syndex a exposé la synthèse de ses travaux d’analyse de la stratégie de la compagnie pour les trois années à venir. L’objectif d’atteindre une marge opérationnelle autour de 8% va se heurter à diverses contraintes : environnementales, financières, opérationnelles, géopolitiques …

Les élus ont voté majoritairement Contre ces orientations stratégiques.

La direction a ensuite présenté le programme Hiver 2024.  En long-courrier, à noter les ouvertures de Salvador de Bahia, Manille, Malé et Kilimandjaro.

Après un rapide point sur l’APLD, le point suivant présenté concernait le bilan des RCC au court- courrier.

Pour le dernier point, un retour d’expérience sur la gestion des Jeux Olympiques et paralympiques a été présenté.

➡️ SESSION EXTRAORDINAIRE DU 12 SEPTEMBRE 2024

Les trois points d’ordre du jour de cette session portaient en réalité sur le même sujet : l’attribution d’une prime JOP de 1000 € bruts. Sur le principe des primes « Macron », le montant brut n’est impacté que des cotisations CSG et CRDS soit 9,7% du total.

Les autres points portaient sur la nécessité de modifier par avenants les PEE et PEG afin de permettre que cette prime soit versée sur un de ces plans d’épargne d’entreprise.

Cette décision unilatérale de l’employeur d’attribuer cette prime uniforme permet de remercier le personnel de la compagnie pour sa mobilisation pendant la période couvrant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les représentants de la direction ont précisé que le panachage serait possible, entre percevoir la prime en cash, la placer dans le PEE et la placer dans le PEG. Sans réponse du salarié, la prime lui sera versée sous forme d’acompte le 14 octobre prochain.

Le placement sur un PEE ou un PEG permet de bénéficier d’une défiscalisation du montant placé.

Une campagne d’information et de recueil de souhait sera lancée le 1er octobre par Natixis, le gestionnaire des plans d’épargne.

La consultation de la session du CSEC étant légalement nécessaire, les élus ont majoritairement voté POUR sur l’ensemble des points de l’ordre du jour.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 25 JUILLET 2024

Cette session a débuté par l’approbation du PV de la Session du 30 Mai 2024.

Ensuite, la direction a présenté un point d’information sur la Data, l’Intelligence Artificielle et ses cas d’usage au sein d’Air France.

Cette présentation fait le point sur le traitement de données et ses développements récents dont l’intelligence artificielle générative et comment Air France l’a intégré dans ses process.

Les élus ont apprécié cette présentation et insistent sur les conséquences de l’IA sur le travail au quotidien des salariés (transformation, RPS,…). Il faudrait instaurer un dialogue social technologique. Pour la direction, le salarié demeurera décisionnaire en fin de compte face à l’IA.

A la demande d’élus, un point a été effectué sur les conséquences de la panne informatique mondiale, survenue le 19 juillet. La Compagnie a été relativement épargnée. Néanmoins, des retards de vols ont été constatés.

Les deux points suivants concernaient des remplacements d’un commissaire dans la commission centrale emploi-formation et d’un représentant du CSEC au sein de la Commission Stratégique de Groupe auprès du CGE.

Les résultats financiers du 2e trimestre et du 1er semestre 2024 ont été présentés. Ces résultats ne sont pas bons, en grande partie dû au fait d’un effet JO défavorable.

Les perspectives demeurent négatives pour le reste de l’année. Des actions correctives ont été décidées : gel d’embauches, réduction ciblée d’investissements.

➡️SESSION ORDINAIRE DU 30 MAI 2024

Cette session a débuté par la validation des trois précédents PV. La direction a présenté ensuite l’information sur la politique sociale, les conditions de travail et d’emploi de l’entreprise sur le projet de bilan social 2023. Les élus sont intervenus sur de nombreux sujets: l’accès aux outils digitaux, la gestion des recrutements, la sécurité des vols et la robustesse opérationnelle…

Un point de suivi sur les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques se déroulant à Paris a été fait. Les salariés éligibles au télétravail pourront bénéficier d’aménagement des jours de télétravail. Pour l’instant, les retombées économiques de l’événement sont limitées, les touristes évitent la visite des villes concernées pendant ce type d’événement.

Le quatrième point consistait a un état des lieux de l’APLD.

Les trois derniers points concernaient des remplacements de commissaires dans les commissions centrales économie et production, emploi-formation et d’information et d’aides au logement.

➡️SESSION EXTRAORDINAIRE 2 MAI 2024

Alexandre Baclet a présenté les résultats du premier trimestre 2024 de la compagnie Air France. Le principal message à retenir est que ce trimestre est encore difficile, il est toujours le moins bon des quatre trimestres de l’année. Néanmoins, ce trimestre confirme la rupture de tendance déjà observée fin 2023. Le résultat d’exploitation est inférieur à celui de l’année précédente.

➡️SESSION EXTRAORDINAIRE 26 AVRIL 2024

Cette séance avait pour unique point l’information et la consultation sur les comptes 2023 du CSEC. Les commissaires aux comptes étaient présents, les comptes sont approuvés sans réserves. Ce point a également été l’occasion pour les élus de débattre sur l’avenir et les choix stratégiques de l’organisation. Le président s’est également exprimé durant les débats.

➡️SESSION ORDINAIRE 25 AVRIL 2024

Après la validation du PV de la session précédente, Anne Rigail est venue présenter avec ses équipes la stratégie de la compagnie. Elle a d’abord fait un point d’actualité sur la tendance du premier trimestre 2023, un résultat négatif en retrait par rapport à l’année précédente. Air France poursuit sa stratégie et son plan de transformation nécessaire au redressement de la marge opérationnelle et à la reconstitution des capitaux propres.

Le comité a désigné le cabinet d’expertise Syndex pour l’accompagner dans le processus de consultation sur le projet d’orientation stratégique et sur leurs conséquences sur la GPEC et sur les orientations de la formation professionnelle.

Le troisième point consistait à la présentation du processus d’acquisition de Miles Flying Blue dans le cadre de l’achat de billets GP.

Le point suivant a été l’occasion de présenter le nouvel outil de gestion des alertes.

Les derniers points étaient consacrés à des remplacements de commissaires au sein des commissions centrales Égalité Professionnelle et Diversité ainsi que celle d’Information et d’Aide au Logement.

➡️SESSION ORDINAIRE 29 FÉVRIER 2024

Cette session a débuté par l’approbation des procès verbaux précédents. La direction a présenté ensuite une information sur le programme été passage et cargo 2024.

Le troisième point consistait à l’information sur « l’accord portant sur la mise en œuvre de mesures de ruptures conventionnelles collectives et sur les mesures d’accompagnement des mobilités du projet Réseau domestique PS » signé le 9 février 2024.

Trois élus ont voté pour et quatre se sont abstenus lors de l’information et consultation sur l’Avenant 21 à l’accord d’entreprise du 30 avril 1997 relatif au régime de prévoyance. Le point suivant présentait un bilan APLD 2023.

Enfin, Alexandre Baclet a commenté les résultats de l’exercice 2023 et les perspectives 2024 lors de l’information en vue de consultation ultérieure du CSEC sur la situation économique et financière de l’entreprise. Les résultats 2023 et le niveau de marge atteints sont historiques. Cependant, il convient d’être attentif aux paramètres qui pèsent en fin d’année sur les coûts unitaires afin de préparer au mieux l’avenir dans un contexte international tendu.

➡️SESSION EXTRAORDINAIRE 8 FÉVRIER 2024

Après la validation du précédent PV de session, le cabinet Syndex a effectué la restitution de l’expertise sur la transformation du réseau domestique au départ de Paris et ses conséquences. L’expert reconnait que ce choix a du sens économiquement et stratégiquement. Les pertes du court-courrier ne sont pas compensées par les gains du long courrier à Orly. Le cabinet alerte sur certains risques liés à une potentielle baisse de l’offre de transavia qui affaiblirait le bouclier d’Air France. Une autre inquiétude demeure sur le Hub de Madrid pour lequel IAG a la volonté d’avoir une approche à 360°. Le dernier élément concerne les contraintes organisationnelles pour les salariés (trajets, parking, adaptation…).

Après des échanges fournis entre les élus et la direction, la session a voté à l’unanimité contre le projet de transformation du réseau domestique.

➡️SESSION ORDINAIRE 25 JANVIER 2024

Le premier point d’actualité était commenté par Anne Rigail. Le quatrième trimestre a été difficile en termes opérationnels, mais malgré les difficultés, Air France a réussi la période de Noël. Les premières semaines de décembre ont été synonymes de fortes tensions. La compagnie revoit les critères de commercialisation de certains sièges. Christophe BOUCHER est revenu ensuite sur l’arrêt de la coopération commerciale avec CMA pour des raisons de manque de synergies et de possibilité de coopération sur le Transatlantique.

Le deuxième point consistait en la présentation du Flight Plan 2024. Une nouveauté cette année : le pilier « Compétitivité » qui embrasse les sujets de performance économique, de transformation, d’optimisation des recettes se voit adjoindre le thème de l’innovation puisque dans les années à venir ce qui tourne autour de l’innovation, de la data sont des moteurs de transformation de l’entreprise. Le Flight Plan fera l’objet d’une restitution semestrielle aux salariés comme l’an dernier.

La session s’est clôturée suite au dernier point concernant des remplacements et désignations de quatre membres des commissions centrales.

➡️SESSION ORDINAIRE 14 DÉCEMBRE 2023

Cette session a débuté par l’approbation des procès verbaux précédents. S’en est suivi un point sur la stratégie et l’activité commerciale.

La direction a présenté ensuite un point d’étape de la préparation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Elle a également effectué un retour sur l’APLD.

La session a procédé en fin de séance au remplacement d’un remplacement au CSEC au sein du Comité d’Analyses Stratégiques au sein du Comité de Groupe Européen. Les élus ont également voté pour les désignations de 9 commissaires au niveau central.

➡️SESSION EXTRAORDINAIRE 8 NOVEMBRE 2023

En préambule le président a annoncé la décision de justice de l’annulation des élections professionnelles de la DGI. Les instances locales ne pourront pas se tenir pendant au moins 3 mois. Le fonctionnement CSEC n’est pas affecté mais l’ensemble des élus DGI et les commissaires ne sont pas présents au niveau central.

Cette session est la première réunion d’information sur le projet d’évolution du réseau domestique au départ de Paris et ses conséquences dans le cadre de l’information-consultation ponctuelle. La direction a présenté le détail de ce projet en revenant sur les arguments économiques. Les élus ont soulevé de nombreux sujets comme les risques commerciaux, le calendrier, l’impact pour les salariés, l’organisation du travail… Le comité du CSEC d’Air France souhaite se faire accompagner par le cabinet d’expertise Syndex pour analyser ce projet.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 27 OCTOBRE 2023

Cette session a permis la consultation du CSEC sur la politique sociale, les conditions de travail et d’emploi dans l’entreprise et sur le projet de bilan social 2022. Le cabinet d’expertise a effectué la restitution de ses travaux en deux volets. La reprise d’activité s’est faite dans un contexte de transformation et d’attrition des effectifs qui a pesé sur l’activité de certains établissements notamment la DGI et le HUB. La synthèse attire l’attention sur la restructuration du réseau domestique, la ligne managériale et la transformation des ressources humaines, l’accompagnement des fins de carrière, l’absentéisme et l’investissement en formation. Certains constats du cabinet sur les rémunérations posent questions comme de potentiels écarts de salaire défavorables pour certaines populations. Le volet santé sécurité au travail portait sur les process internes et de suivi des RPS. Cette présentation a donné lieu à des échanges entre les différentes parties prenantes. Au final, les élus se sont exprimés contre les deux sujets de la consultation.

La direction a présenté ensuite les résultats du 3ème trimestre 2023. Après des résultats du 1er trimestre en demi teinte et un bon 2ème trimestre, le groupe réalise au 3ème trimestre une très bonne performance économique par rapport à ses standards historiques. La marge opérationnelle est de 15% pour cette période qui est traditionnellement la plus dynamique de l’année. La direction est revenue également sur les points d’inquiétudes pour les mois à venir avec l’inflation, l’augmentation du prix du pétrole et le contexte géopolitique. Le détail des résultats sera vu en commission économique et production. Les élus ont rappelé l’important travail réalisé par les salariés et les conditions de travail tendues durant les pics d’activité.

➡️ SESSION EXTRAORDINAIRE DU 18 OCTOBRE 2023

Cette session avait pour point unique l’information sur les évolutions du réseau domestique au départ de Paris. La directrice générale et plusieurs membres de ses équipes sont venus présentés le projet d’Air France en la matière. Cette décision s’explique par les mutations des habitudes de consommation, la pression réglementaire et les fortes pertes du réseau point à point. Ce plan devrait se déployer progressivement d’ici à 2026. Une négociation sera engagée afin de définir les dispositifs permettant d’accompagner les salariés concernés avec pour priorité la préservation de l’emploi.

Les différentes organisations syndicales sont intervenues afin d’alerter sur différents points concernant la communication autour du projet, les incertitudes économiques et commerciales. Elles ont également lancé un appel à la vigilance sur les moyens d’accompagnement des salariés et les risques de Risques Psycho Sociaux. A ce stade, le comité prévoit de recourir à un expert pour analyser les informations économiques et sociales nécessaires afin de soutenir au mieux les salariés.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 28 et 29 SEPTEMBRE 2023

Cette session ordinaire, comptait 9 points à l’ordre du jour.

Le premier jour consistait en la présentation du programme hiver 2023. Ensuite, les élus se sont exprimés pour les évolutions du Plan d’Épargne Groupe et du Plan d’Épargne Entreprise. Le troisième point était consacré à la situation de l’APLD.

Le CSEC a ensuite été consulté sur le projet de dissolution de la filiale Quali Audit avec 5 voix pour et 6 abstentions.

La session a donné mandat au secrétaire du CSEC pour la vente du gymnase d’Orly et également le pouvoir de se désister d’une plainte déposée en 2000 concernant un autre sujet.

Cette session a également permis l’adoption du règlement intérieur du CSEC.

Les quatre représentants du Comité Social et Économique Central au sein du Comité d’Analyse Stratégique auprès du Comité de Groupe Européen ont été désignés.

Le deuxième jour a été consacré à la venue d’Anne RIGAIL pour un point d’actualité. La directrice générale est revenue sur la bonne performance estivale et les contraintes environementales et opérationelles que rencontre actuellement la compagnie.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 27 et 28 JUILLET 2023

Cette session prévue sur une journée et demi, comportait six points. Le premier concernait l’information consultation des élus sur la situation économique et financière de l’entreprise 2022 et perspectives 2023 avec un avis rendu à l’unanimité par 11 abstentions.

Un second point était sur l’activité partielle de longue durée (APLD).

Le troisième point abordé par le secrétaire du CSEC concernait les informations du Bureau pour annoncer d’une part la future présentation du projet de RI prévue en septembre, qui sera également soumis aux OS et secrétaires de CSEE, d’autre part pour évoquer divers points relatifs aux vacances jeunes de l’exploitation d’été en cours.

Le CSEC a ensuite été consulté sur le même sujet confidentiel qu’en session extraordinaire du
4 juillet avec 4 pour, 5 contre et 2 abstentions. Sujet toujours confidentiel à ce jour.

Enfin pour clôturer la première journée, le dernier point était celui reporté au mois de juin « consultation du CSEC sur un projet de financement autour de la valorisation du programme de fidélité » pour lequel le CSEC s’est prononcé par un avis de 3 voix contre et 9 abstentions.

Le point unique de la seconde demi journée de session était l’information sur les résultats du premier semestre.


➡️
SESSION EXTRAORDINAIRE DU 4 JUILLET 2023

Sujet confidentiel à ce jour.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 29 JUIN 2023

Cette session comportait quatre points à l’ordre du jour. Elle a commencé par le vote, unanime, du report de la consultation du CSEC sur un projet de financement autour de la valorisation du programme de fidélité.

Le prochain point abordé était l’information en vue de la consultation ultérieure du CSEC sur la politique sociale, les conditions de travail et d’emploi de l’entreprise et sur le projet de bilan social 2022. Différents sujets ont été traités : l’accidentologie, les dispositifs financiers… Il a également été fait mention d’un plan de prévention digitalisé, qui vise à faciliter la communication et le renforcement des liens avec les partenaires et les sous-traitants. La direction a évoqué l’objectif de dépasser le taux de 6% d’embauche de personnes en situation de handicap, ainsi que la mise en place de mesures de compensation salariale.

Ensuite, deux points distincts ont été rajoutés: la demande d’inscription du recours à une expertise et celui concernant la désignation du cabinet de l’expert.

Pour finir, les membres de la session ont voté à l’unanimité le remplacement d’un commissaire à Commission Centrale financière.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 25 MAI 2023

Cette session comportait 5 points à l’ordre du jour. Elle a débuté par la présentation des orientations stratégiques et la GEPP. Malgré une activité encore en dessous des niveaux pré-crise de 2019, Air France-KLM parvient à limiter les coûts opérationnels et à compenser l’augmentation des coûts du carburant grâce à une recette unitaire en progression. Cependant, des problèmes de supply-chain et une activité cargo en décélération limitent les résultats. La compagnie est encore fortement endettée. Air France-KLM doit continuer à optimiser son activité et générer de la trésorerie pour maintenir sa compétitivité dans un marché aérien en constante évolution.

Concernant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC),  Air-France prévoit une légère augmentation des besoins en personnel sur les trois prochaines années. Cette augmentation reflète la reprise de l’activité de l’entreprise. Cependant, cette croissance des besoins en personnel est confrontée à une diminution des ressources disponibles. Air-France met en place un plan de recrutement pour faire face à cette situation.

Le deuxième point consistait à un état des lieux de l’activité partielle de longue durée (APLD), seul le court-courrier a recours à ce mécanisme en 2023.

En ce qui concerne les résultats, Air France enregistre au 1er trimestre des résultats opérationnel et net négatifs, ce qui était attendu en raison de la saisonnalité de l’activité. L’objectif reste l’amélioration de ces résultats d’Air-France et le remboursement de la dette Covid au travers de la poursuite du plan de transformation.

La session a procédé à la consultation du CSEC sur un projet de financement autour de la valorisation des pools de pièces aéronautiques avec deux voix contre et 10 absentions.

Enfin, la session a voté sur le remplacement de deux commissaires à la commission Centrale Emploi Formation

➡️ SESSION EXTRAORDINAIRE DU 4 MAI 2023

Cette session présentait une information sur un projet de financement autour de la valorisation des pools de pièces aéronautique. Comme pour les moteurs, cette opération permettrait d’obtenir un financement qui de par ses caractéristiques serait comptabilisé en fonds propres ou quasi-fonds propres.

➡️ SESSION EXTRAORDINAIRE DU 28 AVRIL 2023

L’unique point de l’ordre du jour portait sur un projet de financement autour de la valorisation du programme de fidélité Flying Blue. Ce projet permettrait de dégager du cash de cette opération qui viendrait améliorer la situation financière d’Air France et de KLM.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 27 AVRIL 2023

Parmi les quatre points de l’ordre du jour, le point d’actualité présenté par Mme Anne RIGAIL, Directrice Générale d’Air France, a suscité beaucoup d’échanges et de questions de la part des élus.

Durant le premier trimestre, la dégradation de la régularité opérationnelle et de la ponctualité a pesé sur le NPS qui n’est pas à l’objectif 2023 (34 vs 40). Sur le plan de l’activité, le long-courrier a atteint 94% de l’offre de 2019, le Moyen-courrier CDG 88% mais le Point à Point seulement 46% en partie dû à des réductions d’activité pour cause Air Traffic Control (ATC).

L’été 2023 s’annonce tendu sur le plan opérationnel, le manque d’avions et de pilotes dans l’industrie dans son ensemble se fait sentir. La hausse de trafic attendue a été anticipée du côté de la compagnie. Néanmoins, les équipes de l’exploitation demeure vigilantes sur l’impact de la hausse de trafic sur CDG et la capacité d’ADP et du contrôle aérien à faire face.

Un point a été présenté sur les dispositifs de fin de carrière dans les escales. 66 dossiers ont été déposés et 47 acceptés.

Enfin, les résultats financiers 2022 ont été présentés. Le REX 2022 est positif de + 483 M€ (contre – 1403 M€ en 2021). La marge opérationnelle atteint 3%, et est meilleure que 2019 sur le deuxième semestre. Le coût unitaire hors carburant est stable par rapport à 2019. Néanmoins, la période Covid a laissé des traces sur le niveau d’endettement. La dette nette atteint 5 Mds € et les fonds propres sont négatifs de -3,1 Mds €. Les aides d’Etat ont été remboursées à plus de 75%. L’année 2023 devra être consacrée à la restauration de la situation financière d’Air France par la continuation du plan de transformation et l’atteinte d’une marge opérationnelle de 7 à 8%.

➡️ SESSION EXTRAORDINAIRE DU 30 MARS 2023

La session a procédé à l’élection des membres du bureau du CSEC:

  M. Frédéric LABADIE, élu au poste de Secrétaire (CFDT).
  Mme Véronique MAISONNEUVE, élue au poste de Secrétaire Adjointe (CFDT).
  M. Fabien LEDOUX, élu au poste de Trésorier (CFDT).
  Mme Eva PAGOT, élue au poste de Trésorière Adjointe (CFDT).

Lors des points suivants, ont été désignés:

  • Les membres des commissions centrales;
  • Le représentant Air France à la MNPA;
  • Celui au conseil d’administration Air France;
  • Les 5 représentants du CSEC au sein du Comité d’Analyse Stratégique auprès du Comité de Groupe Européen.

➡️ SESSIONS EXTRAORDINAIRES DU 20 MARS 2023

La première session avait pour unique point l’information et la consultation sur les comptes 2022 du CSEC. La session a rendu un avis favorable.

La session de clôture, consistait à présenter du bilan de fin de mandat du bureau sortant et au vote concernant le quitus de gestion.

➡️ SESSIONS EXTRAORDINAIRES DU 3 MARS 2023

Le commissaire aux comptes du CSEC a été désigné.

Le secrétaire a procédé à la lecture des rapports de fin mandat des commissions économie et production, emploi-formation, CSSCT et égalité professionnelle diversité.

Les deux points ont été reportés à l’unanimité.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 23 FÉVRIER 2023

La direction a présenté une information sur le programme été et cargo 2023. Pour l’été 2023, Air France maintient la stratégie d’opérer la capacité maximale disponible sur l’ensemble du réseau. Cela permet de regagner des parts d’offre sur de nombreuses régions. Cette stratégie a été efficace pour l’été et l’hiver 2022 car l’équilibre offre/demande est plutôt en notre faveur, des compagnies low-cost ont fait faillite et certaines compagnies historiques peinent à remettre de la capacité.

L’index de capacité du long courrier par rapport à 2019 est de 97 pour l’été 2023 alors que l’industrie est à 94. Cet écart se résorbe au fur à mesure mais Air France garde de l’avance.

Pour le moyen-courrier la situation est différente, l’index de l’industrie est à 105, le niveau global d’activité est plus élevé qu’en été 2019, avec une augmentation des capacités des low-cost.

Le deuxième point était une information et consultation sur la mise en œuvre effective des mesures de Rupture Conventionnelle Collective prévues par l’accord « Volontariat Escales portant sur la mise en œuvre de mesures de rupture conventionnelle collective et d’un dispositif de fin de carrière Personnel au Sol – Juillet 2022 ». La session s’est exprimée: 4 voix pour et 4 contre.

La session a donné mandat à Monsieur Michel ROUGIER, Directeur des Services, pour administrer les affaires courantes du Comité Social et Economique Central, pour la période allant du 11 mars 2023 jusqu’à la mise en place du bureau CSEC le 30 mars 2023.

➡️ SESSION ORDINAIRE DU 26 JANVIER 2023

Cette session, qui comportait 7 points à l’ordre du jour, a débuté par la présentation du flight plan 2023. Le segment RSE devient « Transition environnementale » pour permettre une meilleure visibilité des efforts de décarbonation. L’objectif de marge opérationnelle pour 2023 est d’au moins 3,4%. Le Flight Plan compagnie inspire les Flight Plans déclinés dans les métiers. Il est prévu une restitution régulière de l’avancée de ce plan sur l’ensemble de l’année.

La direction a présenté une information sur la situation de l’APLD. Le taux réalisé sur l’effectif total est de 1,2% en novembre et 1,4% en décembre.

Le secrétaire a fait un point sur les différentes options possibles concernant la gestion du CSEC entre le départ du bureau actuel et la nomination du prochain. La session souhaite donner mandat au directeur des services pour les affaires courantes.

La session a rendu un avis positif concernant trois sujets nécessitant des informations et consultations :

  • Avenant n°4 à l’accord collectif sur la mise en place d’un régime de retraite supplémentaire des Personnels Navigants Commerciaux d’Air France.
  • Avenant n°4 à l’accord collectif sur la mise en place d’un régime de retraite supplémentaire des Personnels au sol Cadres d’Air France.
  • Avenant n°20 à l’accord d’entreprise du 30 avril 1997 relatif au régime de prévoyance.

Un point a été fait sur l’implémentation de la stratégie Data pour accélérer la transformation d’Air France et aider tous les métiers dans la réalisation des projets Data. Les trois enjeux sont d’exploiter pleinement le potentiel de nos bases de données, d’accompagner les prises de postes et les nouveaux entrants et de développer l’attractivité des métiers de la Data.

Enfin, Anne Rigail a présenté ses vœux à la session. Cela a été l’occasion de revenir sur les performances de la compagnie, l’atteinte des objectifs en 2022 et les priorités et projections 2023.