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Young people having business meeting in modern office

L’ITW: le département aérien d’OPCALIA

Soyez au fait des changements concernant la formation professionnelle ! Pour cela nous avons interrogé Farida BELMESSAOUD, Directrice Déléguée au Département Aérien d’OPCALIA qui en dit plus sur son organisation et les évolutions du CPF (compte personnel de formation).

➡️ Votre organisation et ses missions en quelques mots ?

 Présent sur l’ensemble du territoire national, y compris les 5 DOM, OPCALIA conseille et accompagne les entreprises dans leur stratégie emploi-formation. Nous déployons des actions pour favoriser l’emploi durable des individus qu’ils soient jeunes, salariés, en reconversion, en situation de handicap ou fragilisés dans leur employabilité. Notre organisme assure également le développement de l’alternance et un appui technique des branches professionnelles pour anticiper les mutations socio-économiques et sécuriser les parcours professionnels. Et enfin nous gérons et optimisons les ressources financières dédiées aux formations. Nous sommes un organisme paritaire agréé par l’État et mandaté par l’OPCO[1] des services à forte intensité de main d’œuvre. En 2020 nous changeons de nom, OPCALIA deviendra AKTO au 1er janvier !

➡️ Quel est le rôle du département Aérien et Services aux transports?

Notre équipe dédiée au secteur au niveau national, composée de conseillers formation experts du secteur, a pour mission le conseil aux entreprises en matière de gestion et de financement des actions de formation des entreprises et des salariés. Nous développons des services à la demande des partenaires sociaux de la branche à travers sa Section Paritaire Professionnelle (SPP). La SPP du Transport Aérien, composée de représentants d’organisations patronales et d’organisations syndicales, définit les règles et les modalités de prise en charge et les ressources à allouer au regard des besoins des entreprises du secteur sur chaque exercice dans le respect des dispositions prises par le Conseil d’Administration d’OPCALIA. Notre département est donc chargé de mettre en œuvre ces décisions conformément aux orientations du Conseil d’administration de l’OPCO.

➡️ Comment se traduit la mise en œuvre de ces décisions au quotidien ?

Notre département engage son action au quotidien aux côtés des entreprises afin de les guider dans leur investissement formation à travers une gamme complète de solutions de gestion, RH et ingénierie optimale des dispositifs formation, ainsi qu’aux côtés des salariés pour la mobilisation de leur DIF et du Compte personnel de formation depuis 2015.

➡️ Et comment faire une formation en utilisant son CPF (Compte personnel de formation) ?

Le CPF est ouvert à toute personne dès son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite. Il peut être utilisé par chacun à tout moment de sa vie professionnelle, y compris pendant les périodes de chômage. Depuis le 1er janvier 2019, les heures acquises au titre du CPF sont monétisées à hauteur de 15 €/H. Au 1er semestre 2019, 24 heures supplémentaires sont ajoutées au compteur soit 360 € (24h*15€) pour un salarié à temps complet.

➡️ Quels changements pour l’année à venir?

A partir de 2020, l’alimentation des compteurs CPF se fera en Euros à raison de 500 € par an dans la limite de 5000€. En revanche, pour les salariés n’ayant pas un diplôme classé au niveau V (CAP), un titre pro RNCP ou une certification reconnue par une CCN[2] de branche, le montant annuel sera de 800€ par an dans la limite de 8000€.

Attention ! Le DIF ne sera pas perdu à la fin de l’année 2020 à condition que les salariés aient bien inscrit leurs heures sur leur compte CPF avant le 31/12/2020. Chaque salarié conserve le bénéfice de son budget correspondant aux heures acquises sans limitation de durée. Dès le 01/12/2019 la prise en charge des formations au titre du CPF, se fera non plus par nos services, mais par l’intermédiaire de l’application CPF « Mon Compte Formation » présentée le 21 novembre dernier par le gouvernement

➡️ Vous avez également lancé une nouvelle appli mobile…

Opcalia a lancé « 1001 Métiers de l’aérien » cette année à l’occasion du Salon du Bourget. Cette application pédagogique dédiée aux métiers de l’aérien est faite pour découvrir leurs spécificités, leurs codes et leurs finalités. Cette nouvelle application s’inscrit dans la volonté de la branche professionnelle de l’aérien et de ses partenaires – organismes de formation et associations – de promouvoir les métiers et d’enrichir les horizons professionnels du plus grand nombre. L’application mobile est gratuite sur tous les STORES et permet de tester ses connaissances sur cet univers fascinant avec de nombreux quizz tout au long de l’application.

➡️ En savoir plus :

https://www.opcalia.com/branches/transport-aerien

➡️ Nos partenaires – associations:

Observatoire Prospectif des Métiers et Qualifications de l’Aerien, Air Emploi, Association JEREMY, Association Les Ailes de la Ville

[1] Opérateur de compétences

[2] Convention Collective Nationale

A propos Service Economique

La mission du service d’analyses économiques se décline en trois activités : information des salariés en matière d’actualités économiques et sociales ; Assistance aux commissions centrales et locales ; Centre de ressources économiques à disposition des représentants du personnel.

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